You are here

Objectif

OBJECTIF DE BELTREES

 
L'ensemble des données et fiches d'inventaire depuis 1987 a été consolidé dans une base de données informatique, tenue à jour par la Fondation Arboretum Wespelaar, chaque arbre y reçoit un numéro d'identité unique, avec des précisions concernant son état sanitaire, une indication de son classement par circonférence, le nom scientifique, la circonférence mesurée à 1,50 m, la hauteur (si disponible), l'année de mesure et divers détails concernant l'emplacement (parcelle, parc, commune et province).
 
Pourquoi un arbre champion? Qu'est-ce qu'un arbre champion?
Le monde est ainsi fait que depuis l'antiquité classique, l'homme a aimé les records et admiré les performances exceptionnelles. Que ce soit l'idée des Olympiades ou le Guinness Book of Records, l'exceptionnel continue à passionner. Certes, cela a quelque chose de ridicule et d'agaçant. Certaines universités ont d'ailleurs récemment éliminé les grades pour les étudiants! Cette pudeur heureusement n'a pas encore pollué le monde végétal. Quand nous voyons un arbre exceptionnel, nous osons le dire. Mais voilà, quand il y en a deux, et sauf à couper l'arbre du voisin, il n'y a pas d'autre solution que de se donner des règles de comparaison pour départager deux arbres magnifiques.
Critère / Définition
La beauté est chose bien difficile à évaluer et donc pour établir notre classement, nous nous sommes donné des règles simples et quantifiables, des mesures physiques faciles à relever. Nous avons mesuré la circonférence des arbres, en bonne santé, à tronc unique, à 1,5 m de hauteur ou plus bas si la circonférence y est inférieure. L'arbre présentant la plus grande circonférence dans sa catégorie (taxon, parc ou région), est considéré comme un champion.
Discussion
Mesure à des hauteurs différentes: Il peut y avoir discussion pour départager le champion de deux arbres mesurés à des hauteurs différentes: l'un, petit et sans beaucoup de volume, mesurant 350 cm à 1 m de hauteur (car il a une branche latérale basse qui empêche la mesure à 1,5 m); l'autre, mesuré à 1,5 m et présentant une circonférence de 340 cm, avec par exemple, une belle couronne et un tronc net de 10 m de haut. Il n'y a pas de doute quant à savoir lequel est le plus beau. Mais notre règle détermine cependant que le petit arbre à branche basse, qui mesure 350 cm est le champion! Dura lex sed lex.
Mesures à des années différentes: Le classement ne tient pas compte de l'année de mesure. De deux arbres dont l'un a été mesuré en 2002, avec 355 cm et l'autre en 1998, avec 350 cm, c'est le premier qui sera retenu comme champion! Oui, il est plus que probable que celui de 1998 aura atteint, quatre ans après, près de 360 cm de circonférence. Mais voilà, si personne n'est allé vérifier, nous ne pouvons pas en tenir compte, et dès lors, le premier arbre est le champion.
Espèces très rares: un arbre minuscule et même peu remarquable, peut être retenu comme champion, simplement parce qu'il est le plus gros de quelques représentants d'une espèce rare et oubliée, ou peu plantée dans notre pays. Il mérite notre respect car, petit ou misérable, il est rare et donc intéressant pour qui veut connaître et comprendre le développement et la croissance, dans notre pays, des arbres du monde entier.
Taxons inconnus ou mal identifiés: Les plus méconnus des arbres sont ceux, même beaux et gros, que nous n'avons pas pu identifier. C'est souvent le cas de cultivars anciens ou peut-être d'hybrides, dont nous ne connaissons pas le nom et qui dès lors, ne sont pas repris dans l'une ou l'autre catégorie: encore une raison pour vérifier et déterminer.
Arbres remarquables non classés: Certains arbres intéressants, exclus par notre règle stricte (un tronc unique), ont cependant été repris dans la base de données et certains d'entre eux figurent notamment dans la liste des arbres mesurant plus de 8 m de circonférence (table IV). Ces géants sont en général des arbres à plusieurs troncs dès la base.