You are here

Marche-en-Famenne + Bastogne

Visite au Comptoir forestier de Marche-en-Famenne + visite des Jardins du Florilège, un jardin de résineux, à Bastogne
Organization: 
Location: 
Comptoir Forestier de Marche en Famenne
Rue André Feher 1
6900 Marche-en-Famenne
Belgium
BE
Dates: 
07/04/2018 - 09:30

9h30 : Comptoir Forestier de Marche en Famenne, Rue André Feher 1, 6900 Marche-en-Famenne

12h00 :  Fin de la visite, Pique-nique lieu à définir. 

14h00 :  Visite des jardins du florilège ,   Rue des aubépines 18, 6600 Bastogne

16h30 :  Fin de la visite


 Comptoir Forestier

« Une étonnante bulle de bois et de verre abrite le «Comptoir wallon des matériels forestiers de reproduction» plus connu sous le nom du «Comptoir forestier». Il dépend du Service public de Wallonie (Département de la Nature et des Forêts).  Point de départ de la filière bois, il participe activement à l'amélioration de la productivité et de la diversité génétique du patrimoine naturel qu'est la forêt wallonne.  

Acteur de sa gestion durable, sa mission principale consiste en la récolte des graines dans les meilleurs peuplements forestiers wallons.

Il assure le tri, le nettoyage, la conservation des graines (matériel vivant) le plus longtemps possible et leur commercialisation régulière auprès des pépiniéristes privés. » 

Source : https://www.marche.be/commerce-entreprise/le-comptoir-forestier-spw-dnf/ 

Le responsable du centre Monsieur Alain Servais nous parlera de l’architecture particulière du bâtiment ainsi que de la récolte des graines dans des peuplements d'élites  ou des vergers à leurs commercialisation

Les jardins du florilège 

“Jardin d’agrément et arboretum créé en 2001, vous propose 1 hectare de plantations diverses aménagées en une promenade agréable. Vous pourrez y visualiser les plantes dans un contexte naturel et mature.

Il s’agit également d’une vaste collection de conifères nains, une des plus grandes d’Europe, composée de plus 2300 variétés différentes.

Vous y trouverez également une large collection de Buis (140 variétés), ainsi qu’une quantité impressionnante de plantes rares, raffinées par leurs couleurs, panachures, feuillages découpés, fleurs particulières. » 

Source :  http://www.jardin-florilege.eu/ 

Très belle collection de très nombreux cultivars de résineux. comprenant des arbres de plusieurs mètres de hauteur aux arbres rampants.


Condition de visite :   Equipement requis: bottines de marche

Piquenique :   À emporter

Boissons :  À emporter

Inscription :  Non

Participation aux frais :  Standard: € 5 p.p. à payer sur place

Event Type: 
BDB Event